Plateforme d'essais Cultur'Bio
Publié le 24 juin 2021
Rendez-vous CULTUR’BIO jeudi 17 juin 2021
Joli succès pour une première !

C’est chez Franck DUROCHER, derrière la Coopérative de Creully à Creully que plus d’une centaine de participants sont venus découvrir la première édition de Cultur’bio.
Au programme, visite de plateforme d’essai, conférence, exposition de matériel de désherbage mécanique, barnum de rencontres de vos partenaires et bien évidemment, un apéro repas très chaleureux.
C’est autour d’un café viennoiserie que la journée a été lancée par Stéphane CAREL, directeur de la coopérative et Antoine JEANNE, gérant d’AGRONAT. L’Agence de l’Eau a participé financièrement à l’organisation de cette journée.
Les participants ont pu découvrir l’ensemble des 3 hectares d’essais sur la journée.
Deux hectares ont été consacrés au test de 26 variétés de maïs grain et de 8 engrais starter. L’hectare restant a été dédié au test de 30 variétés de blés et de 20 variétés de triticale en micro parcelle ainsi qu’à une vitrine de culture d’automne.
L’essai maïs, particulièrement propre, a permis d’identifier des différences de vigueur au démarrage importantes. Pour la partie Starter, nous avons peu de différence au niveau végétatif et quelques tendances au niveau du développement racinaire.
L’essai variétal Blé et triticale a permis d’observer les différences de précocité et de sensibilité à la rouille jaune des cinquante variétés testées. Une synthèse de ces essais sera rédigée et communiquée après la moisson.
La présentation des essais a été co-animée par AGRONAT, la Coopérative de Creully, la Chambre d’Agriculture du Calvados et Bio en Normandie. Au-delà de l’apport technique, cette journée a été l’occasion de rencontres et d’échanges entre agriculteurs, conseillers et fournisseurs (semence, engrais…).
Nous avons profité de la pause du midi pour assister à l’intervention de Thomas LEPAINTEUR - Responsable service céréales, relative à la commercialisation des cultures à la Coopérative de Creully et sur les tendances à venir pour les nouvelles cultures.
Bilan très positif pour cette première édition qui en appelle d’autres en d’autres lieux.
Accédez à votre

Espace adhérent

Vous êtes adhérent de la Coopérative ? Connectez-vous à votre espace en quelques clics.